AMÉLIORER SES SOUPES ET POTAGES

On arrive aux journées froides et les soupes et potages chauds sont de retour. Leur diversité est très grande, autant en texture, qu’en ingrédients, en temps de préparation, en épices etc. Voici pleins d’idées et de conseils pour faire vos soupes cet hiver…

Liaisons pour soupes

Il existe 3 types de liaisons :

LIAISON A LA FARINE OU FÉCULE

Dans une soupe vous pouvez ajouter un roux blond pour lui donner de la consistance. Dans une casserole, versez un peu de beurre et de farine et faites chauffer en mélangeant bien.

Une autre possibilité est d’utiliser de la fécule et de la délayer directement dans la soupe. Vous n’aurez aucun grumeau avec le fécule contrairement à la farine où il y a un risque.

LIAISON A LA CRÈME FRAÎCHE OU BEURRE

Versez au dernier moment dans votre soupe de la crème fraîche.

Sinon, vous pouvez ajouter du beurre froid en mélangeant bien. Avec le beurre vous adoucirez le goût mais alourdirez la soupe.

LIAISON AU JEUNE D’ŒUF ET A LA CRÈME

Mélangez un jaune d’œuf et de la crème, puis versez dans la soupe chaude mais non brûlante. Ceci permet d’obtenir une soupe légère et raffinée.

Potage ou Purée de légumes

Conseil de préparation

  1. Nettoyez les légumes et coupez-les en morceaux. Si vous faites une soupe aux épinards, brocolis ou haricots verts, faites-les préalablement blanchir dans un peu d’eau salée.
  2. Faites suer les légumes dans du beurre.
  3. Ajoutez du bouillon et laissez cuire pendant 10 minutes lors de l’ébullition.
  4. Mixez les légumes et le bouillon ensemble. Vous pouvez utiliser un moulin à légumes pour un velouté épais ou un tamis pour une soupe fine. Si vous avez un blender chauffant Soupmaker vous pourrez choisir une texture plus velouté ou plus fine.
  5. Assaisonnez de sel et de poivre et ajoutez soit du beurre soit de la crème fraîche.

Potée classique

  1. Faites un bouillon, dégraissez-le et passez-le.
  2. Faites étuver au beurre les légumes en morceaux.
  3. Recouvrez-les de bouillon et faites bouillir 10 minutes.
  4. Ajoutez herbes, épices, sel et poivre.
  5. Si vous aimez vous pouvez ajouter le bouillon de la viande ou du poisson dans la soupe.