CAMEMBERT FONDANT AU BARBECUE

Ingrédients

• 1 camembert au lait cru dans une boite en carton (ou avoir une planche en bois qui va sur le barbecue).
Ingrédients optionnels et à varier selon ses envies :
• Des figues
• Pignons de pin
• 2 cuillères à soupe de confiture d’oignons

Conseils de préparation

1. Ôtez le camembert du papier et placez-le dans sa boite en carton.
2. Si vous souhaitez tremper du pain dans le fromage, ôtez la croûte du dessus du camembert.
3. Dans une poêle faites sauter les pignons. Attention à ce qu’ils ne brulent pas.
4. Insertion des fruits dans le fromage : incisez le camembert en faisant une croix profonde dans le fromage avec votre couteau. Insérez-y maintenant les fruits.
5. Placez la confiture d’oignons sur les fruits et sur le fromage.
6. Emballez-le tout dans une feuille d’aluminium.

AU BARBECUE
Mettez l’ensemble sur les braises de votre barbecue et laissez cuire pendant 20 min. Surveillez-bien votre fromage pour ne pas qu’il cuise trop. Dégustez !

AU FOUR STOVES
Vous pouvez faire cette recette au four. Il faudra peut-être que le fromage cuise plus longtemps ou moins longtemps selon votre four. Mettez-la température aux alentours de 180°C pendant 20 min. Vous devrez vérifier la cuisson en ouvrant le papier aluminium et en cisaillant le fromage. S’il est bien coulant c’est bon vous pouvez déguster, sinon refermez bien le papier aluminium quitte à le changer et remettez-le au four.
Vous pouvez accompagner ce camembert coulant d’un vin rouge (si vous n’avez  pas mis de vin blanc dans le fromage sinon accompagnez-le du vin blanc utilisé).

Petit plus

Il existe des tas de variantes.
Avant la cuisson du fromage vous pouvez ajouter à l’intérieur : du cumin, du romarin, des herbes de Provence, du vin blanc, du miel, du sirop d’érable, d’autres fruits (groseilles, myrtilles, pommes, poire etc.). A vous de créer !

Version fondu
Vous pouvez accompagner ce fromage de pain à tremper dans le camembert coulant. Pour cela, avant cuisson, coupez la croûte du dessus.

Fumage du camembert
Une autre technique de cuisson est d’utiliser une planche en bois pour fumer vos aliments. La fumée parfumée qui se diffuse des copeaux de bois vient aromatiser le fromage. Cette technique permet de donner une vraie saveur au camembert.