COMMENT UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES EN CUISINE ?

Utilisez-vous les huiles essentielles en cuisine ? Elles permettent de parfumer des vinaigrettes, des plats en sauce… Voici tous nos conseils pour mieux les utiliser en cuisine…

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles proviennent de l’essence produite naturellement par les plantes. Leur arôme est donc très naturel et n’a rien avoir à voir avec les arômes alimentaires au goût chimique. Contrairement à ce que l’on peut penser, elles ne sont pas grasses puisque elles n’ont pas d’acide gras. Un de ses avantages majeurs, c’est que vous pouvez les utiliser en toute saison et ne dépendez plus des produits saisonniers.

Avec quels plats ?

Vous pouvez utiliser les huiles essentielles dans les plats mijotés, les sauces, les pâtes et le riz, les gâteaux, les vinaigrettes, les boissons etc.

Sachez que les huiles essentielles sont très concentrées, jusqu’à 50 fois plus concentrée que la plante. On utilise donc une goutte par plat et toujours dilué avec une sauce ou du liquide. Si vous faites un plat mijoté, ajoutez l’huile essentielle en fin de préparation pour ne pas que l’on ait une perte de saveur.

Bonnes pour la santé

Les huiles essentielles peuvent vous apporter un plus au niveau santé. Tout va dépendre de l’huile essentielle. Certaines peuvent stimuler votre système immunitaire, d’autres la cicatrisation, la digestion, la tonification, le bien-être, etc.

De plus du fait qu’elles apportent un vrai goût à la préparation, vous utiliserez moins de matières grasses et de sel ou de sucre, ce qui est tout avantageux pour votre corps.

Chères ou non ?

Les huiles essentielles peuvent paraître chères au premier abord. Mais comme, il a été expliqué vous n’utilisez qu’une goutte par préparation et garderez le flacon d’huile essentielle pendant de très longs mois, voire années. Vous ne gâcherez rien.

Quelques exemples

Lavande : crème brûlée, salade de fraise…

Cannelle : pommes au four, compote, tarte…

Menthe poivrée : mousse au chocolat, vinaigrette…

Citron : yaourt, vinaigrette, gâteau…

Thym : ratatouille, plat français…

Basilic : pâtes, poulet…