CONSERVER UNE BOUTEILLE DE VIN PLUS LONGTEMPS

Parfois, il nous arrive d’entamer une bouteille de vin sans la finir. Alors comment conserver tous ses arômes, même après ouverture ?

Le saviez-vous ?

Il faut savoir que le vin est très fragile notamment contre :

– la lumière : c’est pourquoi la plupart des bouteilles de vin sont teintées pour qu’elles soient protégées de la lumière.

– l’oxygène : le vin va s’éventer si vous le laisser à l’air et son odeur va changer.

– la température : le vin n’aime pas la chaleur et peut tourner.

Il faut savoir que le vin blanc se conserve en principe moins bien que le vin rouge. Plus un vin est jeune mieux il se conserve.  De plus faites attention à ménager le vin et à ne pas trop le bousculer.

Comment le conserver avant ouverture ?

  • Dans une cave : l’air frais sera parfait pour le vin. Veillez à ne jamais laisser une bouteille dans la chaleur ou à température trop froide, cela détruirait les arômes. Il faut bien garder son vin à température constante.
  • Le garder hors de l’humidité et hors des endroits trop secs. En effet, s’il fait trop humide, le bouchon en chêne-liège va se désaltérer et s’il fait trop sec, il y a un risque d’oxydation du vin.
  • N’utilisez pas de lumière dans votre cave au risque d’altérer le vin.

Comment le conserver après ouverture ?

  • Conserver le au réfrigérateur : il sera protégé de la lumière et de la chaleur.
  • Boucher votre bouteille dès ouverture. Vous pouvez utiliser une pompe à vide, qui préserve en partie l’oxydation du vin.
  • Attention, mettre une petite cuillère dans le boulot de la bouteille de champagne n’est qu’un mythe et ne fonctionnerait pas.