JARGON DE RUGBY AUTOUR DE LA CUISINE

Voici des expressions originales de rugby autour du thème de la cuisine…

Faire une cuillère

Lorsqu’un adversaire dépasse le joueur, ce dernier le fait trébucher en accrochant un genou, un pied etc. C’est la dernière action défensive avant que le ballon aille de l’avant sur le terrain.

Faire une cocotte

C’est lorsque le ballon de rugby est au centre d’un regroupement bien protégée par les joueurs d’une même équipe.

Faire une fourchette

C’est l’offense de jeu la plus sévèrement punie. En langage Rugby, faire une fourchette signifie enfoncer ses doigts dans les yeux des adversaires.

Cuillère de bois

Une cuillère de bois c’est la récompense virtuelle de l’équipe qui perd tous ses matchs lors du Tournoi des Six Nations. Cette expression provient de 1884, lorsque William Bolton, joueur du quinze d’Angleterre, a offert une cuillère à bois de fromagers suisses au XV Irlandais qui avait perdu tous leurs matchs. Ce fut alors une tradition jusqu’à ce qu’elle soit volée par un écossais.

Lancer comme un pizzaïolo

C’est lorsque le joueur qui lance le ballon de rugby à son coéquipier en touche qui saute ne le rattrape pas. On dit alors que le lanceur a lancé le ballon comme un pizzaïolo avec un mouvement désorganisé et peu précis.

Avoir des oreilles en choux fleur

Cela concerne les meilleurs joueurs du rugby, notamment ceux qui sont directement dans les mêlées. Avoir les oreilles en chou-fleur c’est un signe de brave combat sur le terrain et la preuve en ait que les oreilles se déforment pour ressembler à un chou-fleur.