LE QUINOA SOUS TOUTES SES COULEURS

Le quinoa est aussi surnommé riz du Pérou. Il en existe plusieurs variétés, dont le blanc qui est plutôt bien connu, mais aussi le rouge et le noir plus rare. Vous pouvez le trouver sous forme de graines, mais aussi de farines, de flocons et autres préparations boulangères.

Les bienfaits du quinoa

Il est riche en protéines, en manganèse, en fer et en cuivre. Il se digère beaucoup mieux que les autres grains tels que le riz, le couscous … De plus, il est très rapide et simple à préparer.

Enfin, pour ceux qui ne supportent pas le gluten ou qui ont la maladie de cœliaque, qui est une intolérance au gluten, le quinoa est une vraie alternative aux graines !

Comment cuisiner le quinoa ?

Rincez bien le quinoa avant cuisson. Préparez de l’eau bouillante en y ajoutant un carré de bouillon de poulet. Dosez bien le quinoa en mettant 1 verre de quinoa pour 1,5 verre d’eau. Ne faites pas ce qu’il y a écrit sur l’emballage tel que mettre 1L d’eau pour un verre !

Un peu avant, vous pouvez faire rapidement sauter le quinoa à sec dans une poêle pour relever son goût. Faites le cuire environ 20 minutes jusqu’à ce qu’il soit transparent.

Avec quoi accompagner le quinoa ?

Le quinoa peut être un substitut à tous les autres grains mais vous pouvez également l’utiliser dans :

  • les soupes de bouillon ou de champignon
  • les soufflés, les omelettes, les quiches
  • les farces, les tomates farcies, les viandes farcies etc.

Comment le conserver ?

Conservez-le au frais, à sec et à l’ombre. Si c’est de la farine de quinoa, conservez-la au réfrigérateur.