L’ÉPEAUTRE, CÉRÉALE DES GAULOIS

L’épeautre est une céréale qui fut longtemps dans les repas de nos ancêtres les Gaulois. C’était la céréale des pauvres…

L’épeautre

Pour ceux qui ne connaissent pas l’épeautre, elle est plus fine que le riz et plus nutritive que le blé en ayant 4 fois plus de magnésium à vous offrir. Cette graine est idéale pour l’agriculture biologique puisqu’elle est très résistante face à la pollution et aux parasites. En effet, elle possède une coque très robuste et elle peut être plantée dans des sols très arides. Elle ne demande aucun engrais ou traitement. Le problème c’est qu’elle rapporte peu. Elle doit être décortiquée de sa coque, ce qui fait que le blé est une graine plus intéressante.

Dans quels plats l’utiliser ?

Il existe deux types d’épeautre ; l’épeautre et le grand épeautre. Chacun s’utilisent de deux façons différentes.

L’épeautre : Vous pouvez le cuisiner avec des galettes ou du pain, en risotto avec des champignons.

Le grand épeautre : Plus goûteux, vous pouvez l’utiliser en pâtisserie.

Ses bienfaits

L’épeautre est riche en magnésium et est un très bon anti-stress. De plus, il contient beaucoup de protéines et de fibres. Si vous ne supportez pas le blé, l’épeautre est un bon substitut.

Il est très conseillé pour les personnes souffrant d’insomnie, de colites, de problèmes intestinaux, de stress et qui ne sont pas assez résistants face aux infections.