Nettoyer ses plaques de cuisson : Gaz, Induction, Vitrocéramique

Pour garder vos plaques de cuisson scintillantes comme au premier jour il faut en prendre soin !

Comment en prendre soin ?

En cuisinant des tâches de graisse, de la nourriture brûlée … viennent détériorer votre piano de cuisson, notamment les plaques de cuisson. Il faut à tout prix éviter les produits qui peuvent endommager votre piano de cuisson, les éponges avec grattoirs ou encore la paille de fer qui vont rayer la plaque de cuisson. La première fois que vous utilisez un produit testez toujours sur une partie cachée de votre piano de cuisson ou de votre cuisinière.

Plaques Vitrocéramiques / Induction

Dans un premier temps, utilisez tout simplement une éponge humide pour nettoyer vos plaques. Si vous avez des tâches ou de la nourriture brûlée voici ce qu’il faut faire : que ce soit des plaques en vitrocéramique ou à induction, commencez par enlever les tâches à sec avec une raclette spéciale que vous pouvez trouver en magasin. Si les saletés ont du mal à partir, vous pouvez utiliser un peu de vinaigre blanc. Il existe des produits spécifiques pour nettoyer les plaques en vitrocéramique ou à induction mais ce n’est pas le moyen le plus sain et écologique.

Enfin, vous n’avez plus qu’à passer un coup de chiffon pour faire briller vos plaques.

Brûleurs Gaz

Passez un coup d’éponge humide puis repassez un coup d’éponge, mais cette fois-ci en ajoutant un peu de liquide vaisselle. Vous pouvez détacher les brûleurs et les grilles, pour les nettoyer, au liquide vaisselle.

Le bicarbonate de soude est également un ingrédient naturel qui vous aide à éliminer les tâches plus tenaces. N’hésitez pas à l’intégrer à vos habitudes ! Pour cela saupoudrez les éléments sales, de poudre de bicarbonate de soude et ajoutez un peu de vinaigre blanc. Les tâches se dissoudront ! Rincez le tout et séchez à l’aide d’un chiffon doux.

Prenez soin de votre piano de cuisson !