Vous avez du entendre parler du Bisphénol A et de ses méfaits. Découvrez cet article très intéressant sur les effets des plastiques sur notre santé et comment apprendre à les repérer en cuisine…
Il faut savoir que le plastique n’est pas naturel. Lorsqu’il est mis au contact de liquide chaud ou de gras il libère encore plus d’éléments toxiques dans nos aliments.
Évitez les plastiques numérotés : 1, 3, 6 et 7.
Vous retrouverez ces codes sur le fond des bouteilles, des récipients, des bouchons etc.
1 : Le PET est très utilisé notamment pour les barquettes, les sacs plastiques de cuisson, les bouteilles etc.. Il pourrait être cancérigène mais cela n’a pas été prouvé.
3 : le PVC peut provoquer le cancer et avoir d’autres effets sur la santé. Il est utilisé dans les emballages alimentaires.
6 : le polystyrène est dangereux pour le cerveau et le système nerveux. Il est utilisé pour fabriquer des gobelets, couverts jetables, emballages de yaourts etc.
7 : Cette catégorie comprend tous autres plastiques dont le Bisphénol A qui est dangereux pour la santé.
2 : Le PEHD est très employé notamment pour les bouteilles de lait, les boites alimentaires, les flacons de produits d’entretien. Il ne serait pas toxique.
4 : Le LPDE est utilisé surtout pour les emballages alimentaires congelés, les sacs de supermarché, les tasses et les bols jetables etc. Il serait non toxique pour l’alimentation.
5 : Le PP est utilisé principalement dans les barquettes réutilisables à réchauffer au micro-ondes, les gobelets en plastique, les bouchons de bouteilles en plastique, les gourdes, les tasses etc.